Prières
Commandez vos prières
L'objectif des Pujas et des prières
Les pratiques quotidiennes combinent la pratique d'une sadhana (Vajrasattva dans notre cas) et différentes offrandes, réelles et visualisées. Le terme sanskrit de Sadhana signifie « Méthode d'accomplissement » au moyen de laquelle les pratiquants s'entraînent à la visualisation, à la récitation de mantra et à la méditation silencieuse avant de conclure par une dédicace des mérites pour le bienfait de tous les êtres. Quand on débute dans la pratique d’une sadhana, cela peut paraître d'abord un peu artificiel. Mais avec le temps, à mesure qu'il s'exerce et se familiarise, le pratiquant apprend à remplacer sa perception rigide ordinaire et discriminante par une perception plus vaste, plus chaleureuse et plus consciente. Le résultat de la pratique de la sadhana est une manière sage et compassionnée d'interagir avec les êtres et le monde qui nous entoure.
Les pujas et les prières sont toujours faites pour le bienfait de tous les êtres. De plus, des individus ou des groupes peuvent demander une prière spécifique afin de favoriser une cause ou demander de l'aide. L'objet de la requête est lu à voix haute avant ou durant la puja afin que les pratiquants puissent garder celui-ci dans leur cœur durant la pratique. Il y a de nombreuses prières que l'on insère couramment selon le type d'aide demandée.
Pujas organisées régulièrement
Pratique quotidienne du matin : Vajrasattva avec Sang et Sur
Pratique quotidienne de l'après-midi : Pratique des protecteurs avec Sur - spécialement pour dissiper les obstacles
Jour de Guru Rinpoché (10ème jour du mois lunaire) : Tsok de Vajrasattva
Jour des Dakinis (25ème jour du mois lunaire) : Tsok de Vajrasattva
** Les noms des personnes pour qui vous avez requis des prières durant nos pujas quotidiennes sont lus à haute voix au début de la session de pratique.
Prières qui peuvent être ajoutées à n'importe quelle puja à la demande
Les 21 louanges à Tara Tara
est une divinité féminine éveillée connue pour apporter réconfort, guérison et protection contre toutes les peurs ; ainsi que pour dissiper les obstacles, afin de favoriser le succès des entreprises de celui qui la sollicite.
Roi de l'aspiration
Prièrespour le rassemblement demérite(circonstances propices) et succès sur son chemin spirituel.
Prière concise pour renaître à Dewa Chen
récité au nom d'une personne décédée.
Barchey Lamsel
pour l'élimination des obstacles, le succès dans ses efforts et surtout sur son chemin spirituel.
L'aspiration de Samantabhadra
récité pendant les éclipses et les solstices; pendant les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles ; et pour une connexion propice à la réalisation de la voie Dzogchen.
Autres pujas qui peuvent être demandées :
Un trésor de bénédictions, la sadhana du Bouddha Shakyamuni de Mipham Rinpoche
Zabtik Drolchok,
la sadhana "extérieure" de Tara pratiquée régulièrement dans de nombreuses lignées du bouddhisme tibétain afin d'éliminer tous types d'obstacles et de rassembler toutes les circonstances conductives.
Jours spéciaux pour les prières
Le nouvel an tibétain ou occidental : puja avec sang à l'extérieur
Les jours de Duchen (དུས་ཆེན), qui célèbrent quatre événements majeurs de la vie de Bouddha : Tsok de Vajrasattva et Trésor de Bénédictions. Ces jours-là, le mérite accumulé est bien plus grand que d'habitude en raison de l'astrologie et du lien de bon augure créé avec les évènements de la vie de Bouddha.
-
Chotrul Duchen : pleine lune du premier mois du calendrier lunaire. Le "festival des miracles" célèbre les 15 jours durant lesquels le Bouddha Shakyamuni a fait des miracles afin d'accroître la foi de ses disciples.
-
Saga Dawa Duchen : pleine lune du quatrième mois lunaire. Le "festival de Vaishakha" célèbre la naissance, l'éveil et le paranirvana du Bouddha Shakyamuni.
-
Chokhor Duchen : quatrième jour du sixième mois lunaire. Le "festival de la mise en route de la roue du Dharma" célèbre le moment où le Bouddha Shakyamuni a donné ses premiers enseignements.
-
Lha Bab Duchen : Vingt-deuxième jour du neuvième mois lunaire. Le "festival de la descente depuis le Paradis" célèbre le moment où le Bouddha Shakyamuni est descendu du paradis où il avait enseigné le Dharma aux dieux et à sa mère qui s'y était réincarnée.