Triple Excellence de Tara

La Triple Excellence de Tara est un programme graduel et complet, s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants expérimentés, offrant via Internet en audio et vidéo des instructions et des méditations guidées quotidiennes, qui couvrent l’essentiel du chemin du Dharma depuis les enseignements fondamentaux du Bouddha jusqu’au Tantras, en passant par la Voie des Bodhisattvas.

Il s’agit d’un Terma (trésor spirituel) de Chogyur Dechen Lingpa (1829-1870), la Profonde Essence de Tara (Zabtik Drolma), qui a été transmis jusqu’à Chökyi Nyima Rinpoché et Chokling Rinpoché par une lignée authentique et ininterrompue, et que Chökyi Nyima Rinpoché a souhaité présenter sous une forme directement accessible à nos contemporains sincèrement intéressés par les enseignements du Bouddha, mais menant des vies actives dans le monde moderne.

Ce programme est accessible en plusieurs langues dont le français sur le site Dharmasun. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires.

La Triple Excellence de Tara est unique en ceci qu’elle nous guide au travers des trois véhicules du Bouddhisme tout en adoptant la perspective élevée du Vajrayana. La Première Excellence correspond à l’entrainement fondamental de l’esprit, la Deuxième Excellence au chemin du Bodhisattva, vacuité et compassion unies, la Troisième Excellence, à la voie secrète des tantras.

La communauté francophone Rangjung Yeshé Gomdé contribue à la Triple Excellence par le travail de traduction et par l’accueil des retraites associées (sadhanas extérieures et intérieures de Tara).