Gomdé en France

Rangjung Yeshe Gomde est une association française loi 1901 qui rassemble les étudiants du Vénérable Chökyi Nyima Rinpoché et plus généralement des Lamas associés à la même lignée spirituelle, le Chokling Tersar.

Depuis début 2017, nous avons la grande joie d’avoir un lieu de retraites en France, dans les Pyrénées-Orientales.

Le centre Gomdé en France

Niché à une altitude de 900m, au cœur du pays catalan, le mas Can Pere Courreu ou Domaine des Aspres s’étend sur sept hectares de prairies, de bois de chênes et de châtaigniers. Il règne autour de cette vaste maison retirée dans la nature un silence remarquable, que le bruit de la brise dans les arbres, le chant des oiseaux ou les cloches des troupeaux dans le lointain ne font que souligner. Cette terre bénie, protégée par la loi Natura 2000, jouit d’un climat exceptionnel avec ciel azuré et soleil durant la majeure partie de l’année.

dsc_6142 img_9763

dsc_6182-1 p1080837

Ce qu’en a dit Chökyi Nyima Rinpoché:

Je suis enchanté de partager avec vous tous cette excellente nouvelle: nous avons trouvé un lieu idéal au sud de la France, proche de l’Espagne, pour notre Centre de retraites international. Surmonté d’un vaste ciel bleu et clair, et jouissant de près de 300 jours d’ensoleillement par an, ce lieu protégé convient parfaitement à la méditation. Ainsi, je suis sûr que cet environnement sera extrêmement bénéfique pour les pratiquants du Dharma.

En Janvier 2017, Rinpoché a visité ce nouveau centre pour l’inaugurer et a offert un court séminaire sur les Quatre Sceaux des enseignements du Bouddha.

Le projet

Le centre Rangjung Yeshé Gomdé en France n’est pas simplement un lieu de pratique et d’enseignement pour les francophones ou les hispanophones. Selon le vœu de Chökyi Nyima Rinpoché, il a vocation à devenir un centre international de retraites, ouvert non seulement à ses étudiants du monde entier, mais aussi à toute personne désireuse de pratiquer sincèrement la méditation, pour des périodes de quelques jours, semaines, mois, voire quelques années. Pour plus de détail sur notre projet, voyez ici.