Retraite de Tara – Juillet 2017

Retraite de Tara avec Lama Tenzin

11 au 15 Juillet 2017

Tara

La Sadhana des deux accumulations est pratiquée par les quatre écoles du bouddhisme tibétain et est la première des sadhanas pratiquées par les participants de la Triple Excellence de Tara.

Cette pratique aux bénédictions uniques est un Terma révélé par le grand tertön Chokgyur Lingpa. Elle est reputée être la meilleure pratique pour favoriser de bonnes conditions de développement d’un centre du Dharma.

Prérequis et emploi du temps

Il s’agit d’une retraite intensive à laquelle nous recommandons de participer si vous avez déjà l’expérience de la pratique d’une sadhana.

La retraite étant menée selon des règles exigeantes, il est souhaitable que les participants aient quelque expérience des sadhanas, des récitations intensives et des longues sessions de pratique. L’emploi du temps sera rigoureux, avec des sessions commençant à 5h et finissant à 21h. Il y aura quatre sessions de deux heures environ chaque jour, et de plus une heure où Lama Tenzin Sangpo donnera des instructions spécifiques.

Il est recommandé de participer à l’intégralité de la retraite. Toutefois si vous souhaitez vous y joindre mais ne pouvez être présent tout le temps, veuillez nous adresser une demande à rygomde@gmail.com, expliquant votre problème.

Cette sadhana appartient à la classe des Tantras externes, Kriya et Charya, et comme telle elle exige une discipline personnelle particulière à ces tantras: propreté corporelle, abstention de viande, alcool, tabac, oeufs, ail et oignon. Les repas seront préparés en conséquence.

Participants à la Triple Excellence

Nous recommandons vivement que les participants au programme en ligne de la Triple Excellence se joignent à cette retraite. Même si vous n’avez pas fini les deux premières Excellences, vous êtes tout à fait les bienvenus pour y participer. Pendant cette retraite vous accomplirez une partie de la première partie de la Troisième Excellence. Il serait difficile de pénétrer si profondément par vous-même dans cette sadhana extérieure de Tara, car la pratique de groupe révèle la nature dynamique nature de cette sadhana, vous permettant d’expérimenter ses bénéfices profonds et incomparables.

Enseignant et maître de retraite

Lama Tenzin Sangpo est un moine expérimenté qui enseigne la méditation dans les centres du Dharma de Chökyi Nyima Rinpoché. Auparavant, Lama Tenzin a été le maître de chant du monastère de Ka-Nying Shedrup Ling au Népal, où il a également accompli la retraite traditionnelle de trois ans.